Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Les causes de la disparition des petits commerces

1945-2015

Jean-Pierre Grimmeau, Benjamin Wayens
Livre broché | Français
7,40 €
+ 14 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)

Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » est menacé de disparition. Il serait victime de la grande distribution, du développement périphérique des villes et de l'accroissement du commerce électronique. Étant au coeur de préoccupations nombreuses et complexes, cette assertion mérite toutefois d'être questionnée

Le présent Courrier hebdomadaire examine l'évolution du petit commerce en Belgique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sur la base d'une analyse chiffrée détaillée, J.-P. Grimmeau et B. Wayens livrent une étude fine de l'importance et des causes des phénomènes identifiés. L'approche combine divers critères permettant de juger de la vitalité du petit commerce : nombre de magasins (ou, à l'inverse, de cellules vides), surface commerciale totale, emplois générés, chiffre d'affaires, importance par rapport aux autres formes de commerce, etc. L'éclairage tient compte des différents aspects de l'évolution de la consommation et de leurs conséquences (comportements d'achat, migrations de population, répartition spatiale du pouvoir d'achat, budget des ménages). L'analyse s'intéresse également à l'évolution du métier de petit commerçant, à l'e-commerce et au rôle potentiel d'autres acteurs importants (propriétaires, banques et pouvoirs publics). L'exposé est appuyé par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.

Les conclusions mettent en cause de nombreuses idées reçues. Elles montrent ainsi que, si le nombre de commerces de proximité a fortement diminué en 70 ans, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d'affaires, de superficie et d'emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l'économie et des pratiques de consommation, qui s'inscrit dans le temps long.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
112
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782870751404
Date de parution :
25-11-16
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 270 mm
Poids :
200 g

Les avis