Les jeunes enfants ont à l'égard du réel des questions radicales. Ils ont des représentations du monde hétéroclites.
Qu'en fait l'école maternelle ? Quelle écoute en a-t-elle ?
Comment peut-elle cultiver cette curiosité pour les mobiliser tous dans la recherche de réponses ?
Comment faire du plaisir d'apprendre un levier pour que chacun se construise en construisant ses savoirs ?
Comment engager les élèves à apprendre ensemble, en les initiant à des valeurs de coopération, de solidarité ?
En quoi le langage, parce qu'il est défricheur de sens, permet d'aller à la rencontre des autres ?
Comment se donner pour ambition de construire une culture commune ?
Comment identifier et refuser la sélection précoce et l'exclusion ?
Comment intégrer les parents dans un processus ouvert de participation, d'appropriation des finalités que nous voulons donner à l'école ?
Ce livre propose de partager des pistes de réflexion, des pratiques pédagogiques et éducatives avec les enseignants, l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la réussite scolaire, dès la maternelle.