Et si la cible était dans le bouclier... ? Quelle idée plus séduisante que d'utiliser le système immunitaire du patient pour contrôler sa maladie ! Or la croissance tumorale témoigne de l'incapacité du rempart à maîtriser la trahison de l'un de ses soldats.
Les premiers échecs de l'immunothérapie anticancéreuse ont révélé les limites de nos connaissances en la matière. Mais grâce aux progrès récents de la recherche en immunologie, de nouveaux espoirs thérapeutiques sont nés. Nous sommes passés d'une vision simpliste de la cellule tuant rapidement sa cible sur des critères de reconnaissance rudimentaires à une cellule finement positionnée et capable d'ajuster son tir.
Ce nouveau volume de la collection "Thérapie ciblée des cancers" est riche d'enseignements sur les progrès récents de l'immunothérapie anticancéreuse. La qualité des auteurs, reconnus dans leur domaine d'expertise, nous permet de revisiter les difficultés du passé et de les mettre en perspective avec les connaissances qui ont permis d'avancer dans ce domaine thérapeutique. La diversité des approches illustre bien la complexité des mécanismes mis en jeu que seule une biologie moderne pourra disséquer.