
Entre exploitation commerciale, dénonciation politique et recherche
identitaire et artistique, le cinéma est une branche trop souvent
oubliée de la riche contribution afro-américaine à la culture mondiale.
Ce livre en retrace l'histoire, révélant combien l'accession récente
des cinéastes noirs à la production commerciale est le fruit d'une
longue lutte pour le droit à l'expression par l'image.
On y retrouve Spike Lee, bien sûr, mais aussi ses prédécesseurs à qui
il a souvent rendu hommage, tels que Melvin Van Peebles, Gordon
Parks ou Oscar Micheaux, et ses successeurs et contemporains, de
John Singleton à la famille Wayans. On y découvre les nombreux
visages du cinéma noir, à l'image d'une communauté dont l'unité, à la
fois mythe et réalité sociale, est en permanente redéfinition. La question
des minorités au sein de la minorité fait également partie du
débat, avec les films indépendants de Julie Dash, Charles Burnett ou
Cheryl Dunye qui n'ont pas attendu Hollywood pour s'exprimer.
De son côté le public, grand consommateur d'images formules, est
également demandeur de représentations nouvelles. L'auteur montre
comment producteurs, distributeurs, réalisateurs et publics peuvent se
rencontrer ou se manquer, pour des raisons simples et compliquées.
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