Les communismes britannique et français, 1920-1991
Un conte de deux partis
Sans doute apparaît-il farfelu, sinon incongru, d'associer le Parti communiste français (PCF) et la Grande-Bretagne dans un même ouvrage. Cela peut se comprendre. Après tout, à son apogée dans l'après-guerre, le Parti communiste de Grande-Bretagne (CPGB) ne comptait que deux députés et 50 000 adhérents, alors qu'au même moment le PCF rassemblait près de 30 % des votants et participait au gouvernement de coalition issu de la Résistance.
Néanmoins, les communismes britannique et français méritent comparaison : le PCF et le CPGB furent fondés dans deux pays voisins de taille similaire et de niveau économique comparable, à la fois alliés et rivaux dans le développement de leurs empires coloniaux. En outre, les destins contrastés de ces partis nous offrent un aperçu original sur les cultures de leurs pays respectifs, notamment en ce qui concerne les similarités et les différences des mouvements ouvriers britanniques et français. Une étude des relations entre les deux partis permettra ainsi d'examiner dans quelle mesure leurs visées internationalistes ont su, parfois, surmonter ces différences culturelles.
Puisant dans les archives des deux côtés de la Manche, cet ouvrage suivra la chronologie de la montée et du déclin des deux organisations, tout en se penchant de manière plus thématique sur le regard que les partis communistes français et britannique portèrent l'un sur l'autre et réciproquement.