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Les Conjectures representent le troisieme grand ouvrage de Nicolas de Cues. Le Cusain y montre comment toutes nos connaissances consistent en assertions conjecturales, c'est-a-dire tendent vers la verite sans jamais saisir veritablement celle-ci en toute precision. Nos sciences constituent des approches de la realite, qui peuvent etre toujours plus precises, sans neanmoins jamais atteindre a une saisie definitive. Nicolas de Cues explique que nos mathematiques, qui constituent la forme la plus sure de savoir, nous permettent de construire des modeles toujours plus proches de l'essence des choses, et sont l'expression par excellence de la vie de l'esprit. De meme que Dieu cree le monde reel dont nous sommes partie integrante, l'esprit humain s'avere createur d'un monde conjectural, fait de concepts, de propositions, de discours approchant le monde reel avec un degre toujours perfectible d'exactitude. Cet ouvrage, tres ambitieux sur le plan philosophique, est un jalon tres important dans l'itineraire de Nicolas de Cues. Il formule la pour la premiere fois la philosophie de l'esprit, qu'il developpera plus avant dans des ouvrages ulterieurs tels que Le Profane sur l'esprit, le Sur la sagesse, La Chasse de la sagesse, etc. L'ouvrage influencera d'une facon profonde Jean Pic de la Mirandole (1463-1494) et a travers lui les cercles humanistes de Florence. On trouve des traces plus ou moins importantes des doctrines cusaines chez Montaigne (1533-1592), Bruno (1548-1600), Descartes (1596-1650) ou Leibniz (1646-1716). Les Conjectures constituent une transition intellectuelle entre le Moyen Age et la Renaissance de premiere importance.