Les corps hostiles
« J'avais envie que ce corps-là, ce corps inouï, me terrasse et m'étreigne, me fragilise, m'amplifie. Ça n'arrive pas si souvent, un désir qui vous foudroie la moelle et s'impose avec une telle puissance. Je suis fatiguée, si fatiguée d'être, parfois... »
Ainsi parle Maude, puissante et fragile, en lutte contre les images ou les stéréotypes de son temps. Parolière réputée, elle a accepté de travailler à un album avec Loïc Quemener, ancien délinquant fiscal reconverti dans le pop rock et le développement personnel, au corps instagramé. Maude aime les marges. La moto, sur route ou circuit. Les mots, s'ils ne sont pas surgelés ou en boîte. Et un homme, Franck, qui étudie l'économie du déchet, et que Maude quitte pour Loïc, pourtant pas son genre...
À sa manière, Loïc est une légende, et un homme d'aujourd'hui : sculptural, travaillé par l'angoisse - une virilité déchue en quête de force. Maude lui donnera des mots pour sa musique, un désir nouveau et... l'occasion d'un combat.
Dans ce roman magnifique, et par son écriture scandée, profonde, Stéphanie Polack nous fait vivre, aimer et rire, aussi. Elle documente ce que signifie être une femme dans un temps où chacun doit se définir, et traverse avec nous une époque où il faut à tout instant choisir l'hostilité, tendre façon d'être avec l'autre.