En décembre 1940, le navire corsaire allemand Atlantis fait escale aux îles Kerguelen, dans l’extrême sud de l’océan Indien, pour y effectuer des réparations. Cet épisode authentique de la Seconde guerre mondiale dans les mers australes a été choisi pour brosser une large fresque d'aventures dans ces îles quasi-inconnues.
Il est impossible de résumer l'intrigue dont le suspens rebondit à chaque chapitre avec toujours des situations inattendues. L'une des grandes originalités de ce roman, est de mêler des faits exacts avec des éléments de pure fiction. Les personnages endossent eux aussi des anecdotes véridiques qui ont eu lieu dans ces îles lointaines.
L'auteur nous entraîne vers des images fortes pour nous faire revivre l'atmosphère des hauts plateaux venteux de Kerguelen, les sols tourmentés et scoriacés de Saint-Paul et Amsterdam, les dangereuses fondrières de Crozet. Nous sommes au cœur des Services secrets du Cap, de la base navale de Fremantle et ballottés par les vagues des Quarantièmes rugissants à bord du corsaire allemand, du croiseur de la Royal Navy ou du chalutier-espion japonais.
Dans ces cadres multiples, les actions se croisent, les fils se mêlent ou se rompent. Seul l'épilogue permet de dénouer l'écheveau et satisfaire une curiosité avivée à chaque chapitre. Les personnages qui sont des anti-héros, seront marqués par ces terres d'exception. Curieuse destinée que celle de ce jeune officier nazi transformé par sa marche initiatique intérieure ou celle de ces hommes qui découvrent le syndrome des Terres australes et bien d’autres choses.