Les enregistrements sonores des cours de Gilles Deleuze à l'Université de Paris 8, 1979-1987 (177 cours, 400 heures) nous transportent, auditeurs et lecteurs, entre les flux et reflux de paroles et les lignes des chapitres du philosophe. C'était le moment d'affûter ou d'élaborer un concept, à partir d'une problématique, abstraite, puis d'une seconde, cette fois-ci concrète, captivant tant l'enseignant que ses apprentis.
Ce livre, par l'inventaire qu'il expose, permet aux chercheurs, mais à tout amateur de la philosophie de Gilles Deleuze, de suivre pas à pas l'évolution de son propos, à travers les heures de cours donnés, à travers les années universitaires qui se sont, à Vincennes, succédées. Loin de n'être qu'un catalogue, cet ouvrage permettra de mieux comprendre la structure des cours de Gilles Deleuze, si particulière par la diversité des thèmes abordés, si structuré par la maîtrise de sa pensée. C'est ici donc un inventaire qui se lit comme un roman policier.
Les intitulés des cours :
Appareils d'État et machines de guerre - Leibniz, le philosophe et la création de concepts - Anti-Oedipe et autres réflexions - Spinoza, des vitesses produites par la pensée - La peinture et la question des concepts - Le cinéma et la pensée : l'image-mouvement, leçons bergsoniennes - Cinéma, de la classification des signes et le temps - Cinéma, Vérité et temps, le faussaire - Cinéma et pensée - Faucault - Leibniz comme philosophie baroque.
Un index constitué de 373 entrées aidera le lecteur dans ses investigations.