Osons la comparaison, Les Croix de paille est l'acte de naissance d'un héros digne d'Alexander Dumas : Dieudonné Danglet, éclatant de jeunesse, auréolé du mystère de ses origines... En caracolant à sa suite, le lecteur plonge au cour du XVIIe siècle, fréquente la cour du Roi-Soleil mais aussi la cour des Miracles, celle des gueux. ...
Le destin de dieudonné bascule le jour où il rencontre Nicolas de la Reynie, le premier lieutenant de police de Paris directement nommé par Louis XIV. Séduit par l'intelligence et l'impertinence de Danglet, La Reynie va en faire son éminence grise, son agent secret.
Ici, dieudonné affronte "Bottes rouges", le fou de Dieu représentant du redoutable parti des dévots. Ces "Croix de paille" sont le prologue d'une fresque historique fastueuse, dont vous retrouverez les héros et leurs comparses - Fleur, "la meilleure lanceuse de couteaux du royaume", Cyclope, "le roi des vide-goussets", Atlas, le nain chantant... - dans de nouvelles aventures : La Peste blonde, L'Enfant au masque de fer, Madame est morte... à paraître prochainement aux éd. Viviane Hamy.