Le "plissement numérique" du monde est en cours et ce processus affecte les socles anthropologiques de nos sociétés. Le tissage continu, des écritures, des flux et des données, des êtres et des objets, de leurs pratiques, bref l'écologie de ces relations, de ces nouveaux territoires, ne cesse de croître sous ces conditions. Ces transformations sont loin d'être consensuelles et elles mettent en tension les agencements socio-techniques, cognitifs, économiques, environnementaux, culturels, professionnels... Cet ouvrage a pour but d'appréhender des "débats du numérique" en les éclairant de regards issus de champs disciplinaires différents.
Sont ici rassemblées des contributions de chercheurs et de praticiens analysant le passage à de nouveaux modes de gouvernance du web et des collectifs numériques, à de nouvelles économies politiques des savoirs et des "Data" : la régulation d'Internet et la complication croissante de ses infrastructures et des acteurs qui les produisent ; le renouvellement puissant des "Gommons" et des intelligences collectives soutenu par le mouvement hétérogène de l'Open Data ; le web des données et la question politico-cognitive des écritures ; l'hégémon du Datamining au coeur du marketing ; la montée du Data journalisme.
De même, le déploiement récent de dispositifs socio-numériques en organisation est examiné en appelant à une mise en débat des sémio-politiques qui caractérisent le management et les modes d'existences au travail. Est également interrogé, le monde militaire, sa quête insomniaque d'efficience et de performativité. Enfin, le monde de l'art est lui aussi ébranlé par la matière numérique comme nouvelle substance d'expression.