Fasciné dès son enfance par les films des années trente, Christian Gilles, au grand étonnement de son entourage, les a très vite préférés aux autres. Passionné, il faisait des fiches qu'il classait et conservait. Vingt-cinq ans plus tard il se retrouve à la tête d'une Bible inépuisable du cinéma, chaque scène restant gravée dans sa mémoire. Sa grande curiosité l'a amené à rencontrer de nombreux artistes. C'est une somme de travail, de recherche et de temps qu'il nous offre aujourd'hui dans ces trois livres des «Ecrans nostalgiques du Cinéma Français».
Base aussi de ses cinq volumes publiés également chez L'Harmattan : «Le Cinéma des Années Trente, Quarante, Cinquante par ceux qui l'ont fait» (2001).
Dans cette œuvre le lecteur pourra découvrir le passage difficile du Muet au Parlant qui a provoqué des drames, des abandons, puis la venue d'une foison de nouveaux metteurs en scènes et comédiens pour un renouveau. Dans les deux autres volumes, le cinéma du Front Populaire (1936) et les grands succès du cinéma français, juste avant la guerre (1939), sont abondamment évoqués.
A la base de toute culture générale, au même titre que l'Histoire de l'Art, l'étude du cinéma, discipline très récente finalement et basée sur l'humain, est passionnante à plus d'un titre. La période qui couvre les années de 1930 à 1939 est la décennie la plus riche et la plus inventive, la plus secrète aussi du cinéma. Elle a sans doute marqué l'apogée d'un style.