Les défis de l'évolution
Harmonie entre science et foi
L'évolution est difficilement contestable. Mais son déroulement est encore aujourd'hui un objet de discussions dans les milieux scientifiques, en particulier en raison de nouvelles connaissances sur l'évolution de l'homme. Cent cinquante ans après la publication de L'Origine des espèces de Darwin, ses théories conservent toute leur valeur, mais elles doivent être adaptées aux mécanismes qui ont produit ces processus évolutifs. N'y a-t-il pas des facteurs que nous ignorons encore ? L'événement « homme » est-il le fait du hasard ? Y a-t-il « homme » quand apparaît un comportement irréductible aux lois biologiques ?
Un autre défi touche à la rationalité de la Nature, à son sens et à sa finalité. Peut-on envisager un projet supérieur ? Comment a-t-il pu se produire ? Que faut-il penser de la théorie de l' Intelligent Design ?
Le livre de Fiorenzo Facchini tente de répondre à ces questions, dans une double fidélité, aux exigences de la pensée scientifique et à celle d'un raisonnement philosophique et théologique cohérent, dans la conviction d'un accord possible et harmonieux entre science et foi.