À tous égards Marcel Duchamp est remarquable par sa posture,
laquelle obéit toujours à une nécessité intérieure. La provocation et
la distance ne sont en effet nullement chez lui des effets plaqués,
mais l'expression profonde de sa propre personnalité. Son oeuvre
est en adéquation parfaite avec cette démarche. Elle tombe dans
sa vérité et ne change pas seulement l'histoire de l'art, plus encore,
s'il se peut, elle régénère le regard porté sur l'art. Cette cohérence
est redevable aux nombreux défis qu'il n'a jamais cessé de se lancer
pour les relever avec un brio qui est marqué du sceau de la légèreté.
Le sourire ironique comme l'acharnement à réaliser sont les
deux versants d'une manière unique de passer. Que ce soit par ses
deux oeuvres mythiques, Le Grand Verre et Étant donnés, ou à travers
la moindre de ses trouvailles, Duchamp relance le jeu, reculant les
limites de l'art et lui assurant, jusque dans la contestation, une probabilité
qui ne se discute pas. C'est ce point de rupture et d'équilibre
nouveau, paradigme de toute tentative ultérieure de créer et de penser,
que cet essai s'efforce de mettre en lumière.