- Marie-Gertrude, as-tu mal quelque part ?
Partout, docteur, m'entends-je dire d'une voix faible. Ce corps brûle...
- Mon corps, répond-il en insistant sur « Mon », il faut dire « Mon » quand on parle de son propre corps. Comprends-tu ?
Ensuite, il tourne la tête vers l'uniforme kaki pour ajouter deux phrases qui me transpercent. Surtout « Elle est à vous ».
- Ils ont encore des problèmes avec la grammaire, mais avec le temps, nous en tirerons quelque chose. Elle est à vous, Édouard.
Seuls face à leurs bourreaux et à la violence sourde de l'Histoire et des hommes, fragiles silhouettes qui prennent chair devant nos yeux, les « délaissés » se rencontrent partout où nous ne regardons pas : dans les marges de nos propres vies.
Un wagon de combattants de la Guerre Civile espagnole, les asiles américains dénoncés par la journaliste Nelly Bly, le bureau d'un commandant où se mènent des interrogatoires musclés, un professeur d'université qui assiste, impuissant, à l'agression d'une femme dans un bus, autant de lieux, d'époques et de personnages que l'auteur met en scène pour nous montrer ce que nous ne voulons pas voir, pas entendre.