Les dentistes américains dans la guerre de sécession (1861-1865)
Depuis Noël 1860, les hommes du major Anderson sont assiégés dans Fort Sumter en Caroline du Sud, par 6 000 miliciens de l'État sécessionniste. Les renforts n'arrivent pas. Le 12 avril 1861, le général Beauregard ouvre le feu. Anderson refuse d'abord de se rendre, puis, le lendemain, capitule. La guerre civile commence. Elle dure 4 ans et se termine avec la reddition du général Lee, à Appomatox, le dimanche 9 avril 1865. Ce conflit coûte la vie à près de 618 000 hommes.
Quelle place et quel rôle pour les dentistes américains dans cette sombre période ? À travers des photos et des documents issus des plus grands centres d'archives américains, à travers des témoignages d'époque également, Xavier Riaud nous apporte une réponse originale et surprenante à cette question.
Une première édition de cet ouvrage en 2006 a constitué une « première mondiale ». Si de nombreux articles ont été publiés aux États-Unis sur la question, aucun livre jusqu'alors ne l'avait été.
Xavier Riaud a revisité le sujet en développant de façon significative le livre d'origine. Il aborde aussi d'autres aspects de ce conflit comme le scorbut au sein des deux armées antagonistes, un hommage aux premiers dentistes noirs américains, la vérité sur l'identification médico-légale de John Wilkes Booth, le meurtrier d'Abraham Lincoln dont les problèmes bucco-dentaires ne sont pas oubliés, ou encore le cancer oro-facial d'Ulysses S. Grant, le général vainqueur de cette triste guerre, etc.
Si pareil opus est unique en son genre, il offre à tout lecteur la perspective d'une réelle et belle (re)découverte.