C'est en 2009 qu'a été conçue la première version des Dernières Nouvelles du ciel avec un grand artiste, Philippe Avron (1928-2010). De 1983 jusqu'à la fin de sa vie, nous nous retrouvions deux fois par an à l'institut d'astrophysique de Paris et notre conversation débutait toujours par sa même question : « Qu'y a-t-il de nouveau dans le ciel ? » C'est ainsi que nous avons projeté, au cours du printemps 2009, de préparer une lecture mi-astronomique, mi-littéraire et poétique.
Huit ans plus tard, au moment où Emmanuel Demarcy-Mota m'invita à devenir scientifique associé au Théâtre de la Ville, je lui ai suggéré de la programmer en proposant le rôle de Philippe Avron à Jean-Claude Carrière (1931-2021). Ce dernier ne s'est pas contenté d'accepter : il a revu de fond en comble la partie littéraire de ce texte en y intégrant des passages du Mahabharata, des quatrains d'Omar Khayyam ou encore des Femmes savantes de Molière.
Jean-Claude Carrière n'a pas seulement réécrit la partie littéraire de cette lecture : en grand scénariste et acteur, il a trouvé de merveilleuses « respirations » pleines d'humour.