Les burons sur les « montagnes à lait » du Cantal ont façonné le paysage volcanique au fil des siècles et au gré des transhumances depuis le Moyen-Âge. Couvrant par centaines les terres d'estive des hauts sommets jusque dans les années 50, ils ont pratiquement tous cessé leur activité depuis.
Aujourd'hui, ces bâtiments d'altitude où se fabrique le célèbre fromage Salers, ne sont plus qu'une poignée et leur avenir reste incertain.
Transhumer, rester quatre mois durant sur la montagne, réaliser dehors et par tous les temps deux traites quotidiennes suivies de deux fabrications de fromage matin et soir, relève à l'heure actuelle d'un véritable défi.
Car c'est bien d'aventures humaines qu'il s'agit dans cet ouvrage à travers la description des conditions de vie et de travail de cinq burons des années 2000 et de leurs équipes, de leurs contraintes comme de leurs joies et des satisfactions qui en résultent.
A travers ce livre richement illustré, les buronniers nous font partager un peu de leur histoire et s'attachent à expliquer la source de ce qui fait leur « vraie richesse ».