Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, journaliste, écrivain, essayiste, ambassadeur, ministre de l'éducation, de l'intérieur, des affaires étrangères, président du conseil, François Guizot est une des personnalité intellectuelle et politique les plus marquantes de la Restauration et de la Monarchie de juillet.
Durant cette période, où les français durent faire le bilan de leur histoire récente - Royauté, Empire ou République - Guizot proposa, par ses idées et son action, un nouvel équilibre politique et social.
Ses Mémoires sont le témoignage autant que le testament d'un intellectuel lucide et pénétrant, sur lui-même comme sur la société française, doublé d'un écrivain de grand talent.
"Je suis de ceux que l'élan de 1789 a élevés et qui ne consentiront point à descendre. Mais si je ne tiens à l'ancien régime par aucun intérêt, je n'ai jamais ressenti contre l'ancienne France aucune amertume. Né bourgeois et protestant, je suis profondément dévoué à la liberté de conscience, à l'égalité devant la loi, à toutes les grandes conquêtes de notre ordre social."