Les Dessaisis
L'identité française est en débat, la France profonde intrigue quand elle n'est pas moquée. Mais qui donc a pris la peine d'y plonger, d'aller voir ce qui s'y passe, ce qui s'y pense ?
Gérard Desportes l'a fait. Son enquête l'a conduit dans un Gers encore préservé en apparence, mais déjà menacé dans ses valeurs et son mode de vie.
Là-bas, à Masseube, il a réveillé la mémoire d'un camp d'internement oublié. Il y a encore des cadavres dans les placards de l'histoire de France. Ils ont surgi en 2002, ils sont là, ils surgiront encore.
L'histoire se conjugue sur le mode présent. Sont-ils anachroniques, ces chasseurs de palombes qu'il a rencontrés et tenté de comprendre, Christian, Georges, artisans, petits entrepreneurs et chefs de clan ? Ces Français semblent tourner le dos aux préoccupations qu'on prête à leurs concitoyens, et se réfugier dès qu'ils le peuvent, dans les arbres d'où ils guettent le passage des oiseaux.
La force d'inertie qu'ils opposent au monde d'aujourd'hui, leur truculence, leur joie de vivre constituent les symptômes d'une société française déboussolée et pleine de violence, rêveuse et pleine d'illusions.