Tout le monde connaît les poèmes et les calligrammes de Guillaume Apollinaire. Mais
sait-on que cet homme, fervent partisan de l'art contemporain et de ses amis - Marie
Laurencin, Giorgio De Chirico, Pablo Picasso, Francis Picabia, Marcel Duchamp, Michel
Larionov, Nathalie Gontcharova, Sonia et Robert Delaunay, Jean Cocteau et d'autres - a dessiné
dès son jeune âge, remplissant des pages de ses cahiers de visages humains le plus souvent tristes
ou grotesques, dont on imagine qu'ils correspondent à des êtres familiers ?
Portraits, paysages, bestiaire, figures imaginaires, soldats : comme toujours, avec les dessins
d'écrivains, naît une curiosité redoublée par le sentiment de décrypter l'oeuvre poétique afin de
mieux la goûter. Ces dessins sont toujours exécutés sans prétention ; ils se faufilent dans les
manuscrits et mettent le lecteur en situation d'explorateur. En effet, nous assistons presque
miraculeusement à l'émergence de l'inspiration poétique.
Ce livre, publié à l'occasion des quatre-vingt-dix ans de sa disparition, présente pour la
première fois plus de trois cents dessins et documents reproduits en couleurs de Guillaume
Apollinaire. Personnage complexe, né à Rome en 1880 d'une mère russo-polonaise et d'un père
inconnu, il est mort à Paris le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole, après avoir été gazé et
gravement blessé sur le front. Il n'apprit le français qu'à l'âge de cinq ans et devint tout à la fois
poète, critique d'art, romancier, auteur de nouvelles extraordinaires, amateur de textes érotiques.
Son engagement volontaire dans la Grande Guerre lui permit d'obtenir la naturalisation française.
On savait tout, ou presque, de Guillaume de Kostrowitzky, que ses amis surnommaient
«Cointreau-whisky» ; on ignorait la diversité de son oeuvre graphique. Ce recueil, présenté et
commenté par deux éminents spécialistes, constitue un document indispensable pour les
amateurs du poète, et merveilleux pour tout lecteur curieux.