Les deux sièges de Paris 1870 - 1871
Paris, capitale de la France, subit deux sièges consécutifs, de l'automne 1870 au printemps 1871. Le premier est d'ailleurs davantage un blocus qu'un siège, celui qu'établissent les Prussiens et leurs alliés pendant la guerre qui les oppose à la France. Le second est un véritable siège en règle mené par une armée française reconstituée pour reconquérir Paris soulevé dans un contexte révolutionnaire latent depuis la fin de l'Empire, mais exacerbé par l'armistice du 28 janvier 1871.
En abordant ces deux sièges comme un tout, il est possible de les mettre en perspective l'un par rapport à l'autre et de les placer dans le cadre plus général de l'histoire de Paris. Ces deux sièges présentent des similitudes et des différences et sont souvent militairement plus complémentaires que ce que l'historiographie décrit habituellement. En ce sens il y a chaque fois, d'un côté, Paris capitale de la France et, de l'autre, la province, qui rarement s'entraident, au mieux s'ignorent et, le plus souvent, s'affrontent. Cet affrontement s'est terminé en 1871 dans le sang et les destructions.
Cette étude, qui s'intéresse tout particulièrement à Paris comme capitale se prévalant d'une longue tradition insurrectionnelle, conduit, bien au-delà des opérations militaires, à une réflexion sur les causes de la Commune.