
Né en 1955 à l'aube du rock, le peintre lorrain Phil Donny a créé une
oeuvre unique consacrée aux idoles de cette musique qui, bien
qu'autrefois baptisée «musique du diable», est devenue pour certains une véritable religion. Pour
Phil Donny, le rock s'apparente plutôt à l'avatar moderne d'une mythologie primitive, dont il illustre
la rhétorique de l'épopée. En référence au modèle de l'Olympe grec et à son aréopage de dieux
agités et dévergondés, il rend visible, avec sa liberté et son ironie d'artiste, la part d'ombre de ceux
qui sont éclaboussés de lumière. Ce faisant, il reprend à son compte les vertus originelles de provocation
et de libération du rock, se jouant des tabous du sexe, de la drogue, de la mort ou de la
religion, et même de ceux du rock'n'roll. Aujourd'hui, sa saga picturale comporte une centaine de
tableaux couvrant toute l'histoire du genre, depuis ses origines blues ou gospel jusqu'à nos jours, à
travers ses plus grandes figures, d'Elvis Presley aux Beatles en passant par Bob Dylan, Jimi Hendrix,
Bob Marley, les Sex Pistols ou Kurt Cobain. Exposée dans plus de vingt villes en France et à l'étranger,
cette oeuvre onirique, sensuelle, riche et intelligente emprunte un style à la fois hyper réaliste et fortement
symbolique qui n'est pas sans rappeler celui de l'illustre et regretté Guy Peellaert, mais
s'inspire aussi des grands peintres classiques tout en offrant de notables références à des artistes
contemporains tels que Crumb, Gilbert Shelton ou Andy Warhol. Alors, bienvenue dans l'Olympe
des Dieux du rock. Et comme diraient ceux-ci : Let there be light ! Let there be color ! Let there be rock !
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