Un président de la République n'en est pas moins homme. Pour lui aussi, la perspective d'un dimanche vide peut vite se révéler angoissante...
Heureusement, la politique ne s'arrête jamais. Dans le secret de l'Elysée, Jacques Chirac abandonne son costume-cravate pour des tenues plus décontractées, gros gilet ou sweat-shirt élimé.
Ce jour-là se croisent, dans les couloirs du palais, les gens qui comptent, élus, conseillers officiels ou hommes de l'ombre. Ce jour-là s'écrivent les discours que le chef de l'Etat prononcera dans la semaine. Ce jour-là, si le théâtre de la cohabitation fait relâche, les répétitions continuent. Ce jour-là, quand le président n'est pas tenu d'assister à des matchs de football, il regarde à la télévision son sport favori, le sumo. Et lorsqu'il est seul dans son bureau, le voilà suspendu au téléphone. Il a trouvé son refuge : le pouvoir. «Il fait de la politique pour oublier la vie», observe l'un de ses anciens ministres. Ainsi se dévoile l'univers de Jacques Chirac, responsable public et homme privé.
Cachez ce dimanche que la semaine ne saurait voir...