L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats...), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
Les pays pris en compte sont la Belgique francophone, la France, le Québec et la Suisse, plus un milieu anglophone (San Francisco). Cet ensemble permet de mieux comprendre les réformes en cours dans ces divers pays ou régions, et d’entrer de manière concrète dans l’implémentation et le développement de celles-ci.
Les auteurs présentent 4 défis majeurs auxquels sont confrontés les directions :
1. Diriger une école pour tous
2. Élaborer des partenariats et des collaborations pour se former à la fonction de direction
3. Susciter et soutenir la mobilisation des enseignants
4. Développer des compétences pour encadrer et évaluer le travail enseignant, en particulier à travers les rendez-vous de carrière et les visites de classe.
L’ouvrage est centré sur l’exercice du leadership comme processus de mobilisation et transformation du monde scolaire, tenant compte des injonctions contradictoires reçues par les directions.