Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ?
Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l’esprit des dirigeants, l’information – qu’elle provienne de l’entreprise elle-même (reportings, notes...) ou qu’elle reflète le contexte externe – ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l’information qui leur fait défaut.
En s’appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (Présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), l’auteur, à travers les concepts d’appropriation de l’information et de bain d’information, décrypte les processus d’acquisition, de traitement et d’utilisation de l’information, propose la construction d’un modèle de traitement de l’information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper.