La papauté est une monarchie unique. D'une part, le souverain est élu par une assemblée et non désigné de façon héréditaire ; d'autre part, le mode d'élection est inchangé depuis un millénaire - le moment venu, quelque cent vingt cardinaux se réunissent dans un lieu coupé du monde et fermé à clé (d'où le mot « conclave », cum clave, « avec la clé »), afin de désigner le nouvel évêque de Rome, qui sera aussi le chef de l'Église catholique. Toutefois, si le processus visant à choisir le pape est immuable, le déroulement de chaque conclave est bien différent et son résultat toujours surprenant.
Entre le XIIIe et le XXIe siècle, dix d'entre eux se sont révélés particulièrement mémorables. Qui sait que Grégoire X a été élu en 1271 à l'issue d'un conclave qui a duré trois ans ? Que celui de 1378 a provoqué le Grand Schisme d'Occident qui a vu trois hommes d'Église revendiquer la papauté ? Que le cardinal Borgia - certes respecté pour son travail, mais aussi père de plusieurs enfants - n'était absolument pas destiné à devenir le pape Alexandre VI en 1492 ? Plus récemment, que l'élection de François en 2013 a été révolutionnaire à plus d'un titre - il est le premier souverain pontife jésuite, sud-américain et fils d'immigrés italiens ?
Souvent marqués par les ambitions personnelles, les manoeuvres diplomatiques et les stratégies complexes, les conclaves sont riches en rebondissements. Dans un récit aussi enlevé que rigoureux et documenté, Yves Chiron nous fait revivre les dix plus impressionnants de l'histoire. Un livre appelé à faire référence.