Spécialiste mondialement reconnue de l'Afrique centrale et de l'Ouest, Germaine Dieterlen connaît et fréquente les Dogon depuis 1937.
Ce volume ouvre à la découverte du monde dogon, de la pensée dogon, et du mythe de la création qui étaie cette pensée et entretient une remarquable mémoire collective.
L'auteur s'adresse, pour la première fois en sa longue carrière, à un vaste public. Elle use d'un langage simple.
L'étudiant, le profane ou le curieux découvriront à partir des deux axes proposés - la «notion de personne» et le «mythe de la création» - un univers fascinant, celui d'une culture animiste élaborée qui questionne les frontières artificielles entre «naturel» et «surnaturel» tracées par la pensée occidentale.
A travers ce même texte, Germaine Dieterlen, chercheur d'une honnêteté intellectuelle exemplaire héritée de Marcel Mauss, propose au spécialiste la ligne de pensée rigoureuse qui l'anime et qui ne renie aucune forme de sensibilité.
L'auteur ne fait jamais preuve de prétention, sans doute, à l'inverse, pèche-t-elle par une humilité excessive. Cependant, à son insu, en touches successives, elle livre en ce volume un véritable «discours de la méthode».