Avoir les pieds en bouquet de violettes, s’envoyer en l’air, faire la culbute, cultiver son jardin, travailler la vigne du Seigneur, défriser le petit buisson, arroser le bouton, aller à Béziers, aller à Anvers, faire la bête à deux dos, faire catleya, mener Popaul au cirque, laisser le chat aller au fromage, mettre le petit Jésus dans la crèche, rentrer la voiture dans le garage, faire coulisser l’andouillette, jouer au bilboquet, jouer des cymbales, faire un carton, faire dunlopillo, voir les anges, aller au bonheur, aller aux fraises, courir l’amble, allonger les étriers, donner l’aubade, faire un carton, battre le beurre...
Le dictionnaire coquin de l’amour et du sexe de Sylvie Brunet est une magnifique invitation au voyage. Au détour des pages, vous découvrirez avec bonheur les métaphores parfois surannées imaginées par notre belle langue française pour dire « la chose ». Pour parler d’amour ou de sexe, il n’est pas nécessaire de se limiter au petit vocabulaire composé de gros mots. Derrière la métaphore, la vulgarité sait se faire discrète même si certains mots ou expressions de cette anthologie exclusivement réservée aux adultes affichent clairement la couleur : rose pourpre !
Depuis l’Antiquité, l’amour est une source inépuisable d’invention linguistique ! Le vocabulaire sexuel va vous en faire voir de toutes les couleurs... âmes chastes et pures, s’abstenir.