A la recherche d'une vraie liberté pour elle-même et pour tous, une femme, Ivone Gebara, se penche à la margelle de son puits pour en écouter les eaux profondes.
Elle cherche et raconte ce chemin, celui où la frontière entre science et émotion s'estompe. C'est en considérant l'écho que lui renvoie sa propre histoire qu'elle dessine peu à peu, avec une clair-voyance impressionnante, de nouveaux visages à la liberté.
Descendre dans sa propre intériorité pour faire face aux conflits, même lorsqu'ils sont apparemment sans issue, est aux yeux de l'auteur l'un des chemins possibles menant à la liberté.
Dans un monde d'inégalités croissantes et de pensée menacée par la culture "globale", boire l'eau de mon puits est une invitation à découvrir l'aventure originale de chacun.
Dans cet ouvrage, Ivone Gebara nous amène à comprendre comment, fille d'émigrés, le mot liberté a pris corps en elle, comment elle s'est retrouvée au coeur d'une évolution des mentalités qui l'a vivement interpellée et parfois déstabilisée.
En pleine maturité, sa réflexion sur la liberté l'amène à aborder, hardiment, des questions centrales de notre époque: Dieu, la guerre, le corps, l'évolution de notre planète, la vieillesse, la mort. Ce cheminement intérieur est soutenu par l'affirmation de la nécessité d'écouter la voix des femmes.
Ivone Gebara ne craint pas l'utopie: elle rêve de liberté et de justice pour tous.
Ivone Gebara écrit comme elle parle: "... net mais sans aucune trace d'agressivité, d'une voix douce et ferme" (Anne-Dominique Rousseau, journaliste)
Parmi ses derniers livres: Le mal au féminin, l'Harmattan, Paris, 1999; Longing for running waters, Fortress Press, Minneapolis, 1999; A mobilidade da senzala feminima, Ed Paulinas, Brésil, 2000; La sed de sentido, Doble Clic, Uruguay, 2002.