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La Seconde Guerre mondiale, par la spécificité du nazisme, constitue une rupture majeure dans l’Histoire. Cet ouvrage analyse comment la mémoire de cette guerre s’est constituée, sur quelles forces elle prend appui pour « dire » aussi bien que pour « occulter ». En France après le mythe du « résistancialisme », voici venu le temps de la critique historique. Mais les tabous sur la collaboration, les camps d’internement, le régime de Vichy restent tenaces. Dans les autres pays aussi, tabous anciens et nouveaux questionnements s’affrontent : querelle des historiens en Allemagne, affaire des manuels scolaires au Japon, association « Mémorial » en URSS, sort des citoyens d’origine japonaise aux États-Unis, etc. Pour durer, la mémoire constituée doit être transmise. L’ouvrage présente le rôle des professeurs et de l’enseignement dans et hors de l’école, la place des médias, l’importance des témoignages directs sur la déportation pour que le souvenir devienne mémoire. Il s’interroge également sur la place de l’État et des collectivités locales dans les commémorations, symboles de la perpétuation de la mémoire. Les Échos de la mémoire sont un outil pour le présent. Ils s’adressent aux pédagogues comme à tous les humanistes soucieux de transmettre les valeurs de la démocratie. Les Échos de la mémoire sont issus des travaux d’un colloque organisé par la Ligue française de l’enseignement et le secrétariat d’État chargé des Anciens Combattants et Victimes de guerre avec le concours de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie