Les écrits du quotidien
Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien s'adressent à des personnes en difficulté avec l'écrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit l'origine des difficultés, le point commun qui réunit l'ensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports d'apprentissage spécifiques et adaptés.
Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur l'utilisation de photos illustrant différents types d'écrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent l'intérêt de donner d'emblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de l'information : la quantité d'informations, les déformations des lettres liés à la police d'écriture, l'écriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de l'écriture ou du fond, la présence d'abréviations, l'absence de ponctuation et d'accent, l'orientation du texte, l'organisation de la page, le mélange d'informations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots d'origine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).
La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à l'écrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut s'agir de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies d'adaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes.
Ces cahiers d'activités sont complétés par deux boîtes de 100 photos, également élaborées à partir d'écrits issues de la vie quotidienne. 100 photos, ce sont 100 nouvelles mises en situation de lecture et de compréhension pour compléter, éprouver, diversifier et prolonger le travail amorcé par les livrets. Ces différents supports, à la fois concrets, inclusifs et adultisant, peuvent s'utiliser de façon indépendante ou complémentaire.
Des outils à saisir, qui contribuent à faciliter l'accompagnement des personnes vers une meilleure compréhension des écrits de leur environnement quotidien, favorisant ainsi leur autonomie et leur participation active et avertie à la vie en société.