Cet ouvrage, qui s'inscrit dans le sillage des Écrivains du vin, évoque vingt-sept romanciers ou poètes qui, au long de leurs oeuvres, ont cité une grande Maison de Champagne ou un village.
Le champagne, ambroisie à la réputation planétaire, véhicule depuis des siècles l'image de la fête, du bonheur, de la réussite.
Marc Lagrange et Philippe Lorin abordent ici une nouvelle série de couples célèbres depuis Voltaire (et Aÿ), jusqu'à Amélie Nothomb (et Laurent-Perrier), laquelle est présente dans nombre de médias, un verre de champagne à la main. L'auteur décrit, chemin faisant, quelques personnalités inattendues comme de Gaulle (et Drappier), ou Churchill (et Pol Roger).
L'auteur clôt chaque chapitre par une note pédagogique, originale, validée par des experts, souvent en rapport avec le couple écrivain / Maison de Champagne ou village. En quelques lignes, il évoque les vendanges, les enchères, les étiquettes, la peinture, les maisons closes, les caves, sous un angle « pétillant » et quelques autres thèmes plus classiques : Dom Pérignon, la craie, les cépages, les volumes spécifiques, etc.
Le lecteur complétera sa culture oenologique au fil des pages où l'histoire du champagne se mêle à l'actualité à travers celle des grandes Maisons.