Qui d'entre nous, en racontant l'un de ses rêves à un proche, ne s'est aperçu du caractère obscur de son récit ? Qu'il se manifeste dans le sommeil ou à l'état de veille, le rêve semble échapper à toute logique. Pourtant, nous y cherchons une cohérence et un sens.
A l'écoute des productions oniriques de ses patients depuis plus de vingt ans, Georges Romey s'est lancé dans une entreprise de vaste envergure afin de mettre en lumière la richesse et le pouvoir thérapeutique des images. Fruit du traitement de centaines de milliers d'informations croisées, recueillies dans le cadre de la méthode du «rêve éveillé libre» auprès de centaines de sujets, ce Dictionnaire de la symbolique permet d'analyser en profondeur le langage des rêves, son vocabulaire comme sa «grammaire», dans sa dimension clinique.
Avec ce quatrième tome, Georges Romey nous livre la dernière partie de ses recherches. Après avoir traité des personnages, des couleurs, des objets, des animaux, des lieux, etc., ce sont quatre nouvelles familles de symboles qui se trouvent ici décryptées : les éléments de la nature (de l'eau à la lumière et du désert au volcan), les états émotionnels (le bonheur, la peur, la colère...), les mouvements et moyens de locomotion (le train, le parachute, le toboggan...), enfin, tout ce qui a trait aux sens (la chaleur, l'odeur, la légèreté, la musique...). En donnant une grille d'interprétation de ces images, Georges Romey nous permet de mieux comprendre les thèmes qui peuplent nos rêves.
Ainsi achevé, ce Dictionnaire de la symbolique devient un outil sans équivalent dans le domaine de la psychothérapie et constitue un instrument de travail indispensable pour tous ceux qui veulent explorer les richesses du monde onirique.