Mêlant théorie et pratique, l'ouvrage
Les enfants à haut potentiel intellectuel
, ici dans sa version numérique, s'intéresse à des
enfants si brillants
qu'ils en sont paradoxalement délaissés. Il s'attache à rétablir la confiance et la
motivation
chez ces élèves au sein de "
l'école inclusive
" d'aujourd'hui.
Les élèves en difficulté scolaire sont souvent assimilés à des enfants présentant des troubles du comportement ou de l'apprentissage. Or, paradoxalement, l'école peut être un passage douloureux et marqué par l'échec pour les enfants dits à
haut potentiel intellectuel (HPI)
. Environ 450 000 en France, ils sont 45% à redoubler et 20% d'entre eux ne passeront pas le Bac.
À la fois geysers aux étonnantes fulgurances et albatros, plus à l'aise dans les hautes sphères de l'abstraction que sur le plancher concret de l'école, ils laissent souvent leurs enseignants désemparés. Leurs spécificités font d'eux des "
élèves à besoins particuliers
", comme les reconnaît l'Éducation Nationale, pour lesquels la
différenciation pédagogique
sera la seule issue de secours à leur
démotivation
, voire à leur
phobie scolaire
.
Cet ouvrage se veut un
outil théorique à l'intention des parents et des enseignants
visant à leur donner des repères : quelles sont les particularités de ces enfants ? Comment les reconnaître et les accueillir en classe ?
C'est aussi un
guide pratique
qui donne aux enseignants des
pistes concrètes
pour aménager leur pédagogie et leur approche psychologique afin de permettre à ces enfants d'exploiter leur formidable potentiel et d'être le plus heureux possible à l'école.