Nombre de critiques et de louanges ont nourri les fantasmes sur Sciences Po et l'ENA. On prête beaucoup à ces deux écoles au cœur de la sélection des élites françaises : les anciens élèves occupent les sommets de l'administration, ont conquis la tête des partis politiques, des gouvernements, de nombreuses grandes entreprises publiques puis privées.
Alain Garrigou se propose, dans cet essai décapant, de revenir sur l'histoire et la mutation récente de ces deux institutions. Il s'appuie pour cela sur plusieurs enquêtes qu'il a menées au cœur de leurs rouages et de leurs programmes d'enseignement. Loin des charges idéologiques habituelles sur la question, il explique comment s'est formée cette filière dominante de reproduction des élites.
Alain Garrigou explique surtout pourquoi aujourd'hui le lien organique entre Sciences Po et l'ENA est aujourd'hui mis à mal. Alors que Sciences Po tend à devenir une «business school» internationale, l'ENA s'efforce de convaincre de la nécessité d'un Etat fort en préservant les modalités de son recrutement. Les politiques des deux écoles sont devenues contradictoires et leurs relations conflictuelles. Toujours sous surveillance de la «noblesse d'Etat», le gouvernement semble, quant à lui, incapable d'ordonner les visions contradictoires d'une irréversible mondialisation et de la défense de l'Etat.