Au commencement, il y a les statistiques. Ainsi pourrait commencer cet ouvrage, mais aussi toute politique d'égalité des femmes et des hommes.
.... L'étude ici publiée aborde un aspect de la survivance des inégalités, directes et indirectes, souvent occultées, dont les femmes sont l'objet en dépit de leur succès au sein même de l'Université... Les chiffres sont là, dans leur brutale vérité : un homme maître de conférences a, approximativement, deux fois plus de chances qu'une femme maîtresse de conférences d'accéder au rang de professeur... (et) on ne peut plus arguer d'un «réservoir» insuffisant de femmes pour expliquer cet écart....
L'origine de cette étude est symptomatique.... Ce sont des associations (du réseau Demain la parité) qui ont initié... ce travail - en se heurtant parfois à la difficulté d'accéder aux sources permettant d'élaborer des statistiques sexuées....
Le caractère pluridisciplinaire du travail réalisé mérite...d'être souligné... Une mathématicienne, Huguette Delavault, une physicienne, Claudine Hermann, ont utilement travaillé avec une sociologue, Noria Boukhobza, et une sociologue en sciences de l'éducation, Corinne Konrad, pour tenter de répondre à cette question sociale d'importance : quelles sont les raisons de la sous-représentation des enseignantes-chercheuses au sommet de la carrière universitaire ?
Cet ouvrage, dans lequel on trouvera des réponses à la question, est le résultat, actualisé, d'un rapport demandé par la Directrice de l'enseignement supérieur du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Un rapport qui a déjà inspiré de nombreux acteurs du milieu universitaire. On doit espérer que cette publication permettra que ses résultats et ses interrogations fassent école en constituant la base d'une réflexion et d'actions en faveur de l'égalité, tant au niveau de l'Etat qu'à celui des Universités.
Extraits de la préface de Françoise Gaspard