Le travail enseignant a tendance à disparaître entre la description d'un insaisissable «malaise professionnel» et l'abondance de discours pédagogiques normatifs, censés le réformer ou le «faire évoluer». Pourtant, dans l'enseignement secondaire auquel nous nous intéressons plus particulièrement, il est une réalité professionnelle vécue par plus de 450 000 personnes. Il s'agit donc de décrire et d'analyser la réalité du travail enseignant, à partir d'une enquête qualitative dans les collèges et lycées aux contextes sociaux et scolaires contrastés. On partira des dimensions institutionnelles de ce travail, des nouvelles prescriptions en termes de curricula ou de travail en équipe. Puis on s'arrêtera longuement sur les adaptations opérées par les enseignants dans leurs pratiques, à l'heure où l'intensification du travail en classe et l'apparition de nouvelles formes de désordre scolaire les invitent à solliciter de nouvelles ressources ou stratégies pour «faire face». Enfin, on nommera les épreuves subjectives qu'ils traversent, et qui décident souvent de leur engagement - ou dégagement - professionnel.
La description et l'analyse de cette «routine incertaine» qu'est aujourd'hui le travail enseignant permettent un autre regard sur la réalité scolaire, au moment où l'interminable réforme de l'école est encore à l'ordre du jour.