Les événements militaires de l'été 1944 ont durablement meurtri
la terre normande. Qu'ils soient de papier ou virtuels, de nombreux
médias nous expliquent dans le détail ces longs mois de guerre
totale qui se terminent pour un temps aux rives de la Seine. Ils
nous laissent l'impression confuse de connaître le sujet alors
qu'un pan entier de cette formidable opération est resté ignoré
pendant de longues années.
Que sait-on vraiment du volet maritime propre au Débarquement
allié ? Que sait-on de ces discrets naufrages, de ces explosions
de mines sournoises ou des téméraires torpillages nocturnes qui
nous ont légué un dramatique inventaire d'acier endormi sous les
eaux ? Que dire surtout de ces curieux alignements fantomatiques
de cargos abandonnés qui s'étendent de Sword Beach à Utah ?
C'est cette étrange histoire qui relate la destinée de ces sentinelles du silence que cet ouvrage
propose. De la longue période d'abandon (1944-1948) connue par quelques rares cartes postales
jusqu'à la période de dépecage systématique des navires qui se termine vers 1960, le lecteur
plongera dans le monde fermé des ferrailleurs maritimes de l'après-guerre, celui où l'on parle
l'écossais, le flamand et plus encore l'italien, sur un rivage normand qui voit se développer un
tourisme d'un genre nouveau.
Monde d'aventuriers à la recherche du pactole résultant des quelques tonnes de cuivre sorties
des entrailles des navires perdus, monde de scaphandriers aux salaires généreux, monde
dangereux aussi où la fortune espérée côtoie la ruine et parfois la mort, le ferraillage normand
est aujourd'hui oublié. C'est cette aventure tant humaine
qu'économique que l'auteur nous relate s'appuyant sur les
précieux témoignages des acteurs de l'époque et richement
illustrée de leurs photographies personnelles.