Paru initialement sous forme de feuilleton en 1934, Swords of Mars est le huitième tome du Cycle de Mars, qui paraîtra en livre en 1936. La première publication en français date seulement des années 1990.
John Carter essaie, depuis son accession au pouvoir comme Seigneur de la Guerre de l’empire d’Hélium, de réduire la puissance des guildes d’assassins qui prolifèrent sur Mars et qui ont été jusque là épargnées tant elles font partie de la culture martienne. Alors qu’il parvient à des résultats encourageants il décide de s’attaquer à la plus puissante de ces guildes : celle de Zodanga, dirigée par le fameux Ur-Jan. Zodanga ayant été rasée par les hordes Tharks grâce à l’action de Carter, ce dernier est loin de bénéficier, dans cette cité, des soutiens nécessaires à son action. Il décide alors de s’infiltrer dans la guilde et se rend, seul, à Zodanga, sous le déguisement de Vandor, un panthan en quête d’emploi. Engagé par Sal Tivas, un scientifique sans scrupules, pour le protéger d’un rival, Carter découvrira que Ur-Jan complote contre John Carter, afin de l’empêcher d’agir contre la guilde des assassins. Et pour cela, il projette d’enlever Dejah Toris, l’épouse et seul point faible de Carter, à des fins de chantage. John Carter revient alors rapidement à Hélium pour protéger sa bien aimée mais arrive, hélas, trop tard. Il se lance alors dans une course poursuite ahurissante qui le mènera jusqu’à Thuria, une des deux lunes de Mars, où l’attendront de bien étranges aventures... Encore une fois, l’imagination de l’auteur fait merveille...
Edgar Rice Burroughs, né à Chicago (1875-1950), est plus connu aujourd’hui comme le créateur des aventures de Tarzan. Pourtant les œuvres de science-fiction de ce grand précurseur dans le genre planet opera (Cycle de Mars, de Vénus, de la Lune, de Pellucidar) méritent amplement d’être redécouvertes.