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Clement Marot (1496-1544) fut vraiment, en un sens, le premier des poetes francais, rompant avec le style artificiel, convenu et pesant des "Rhetoriqueurs". Et c'est precisement en insoufflant au genre de l'epitre (issu de l'Antiquite via les Heroides d'Ovide) un caractere nouveau, alliant le charme et l'expression des sentiments, que Marot posa les bases de la "litterature Renaissance". Cette edition critique des Epitres contient l'ensemble des poemes de Marot ressortissant a ce genre. Claude-Albert Mayer adopte un ordre chronologique (de 1518 a 1544) et sa selection repose sur des criteres precis, issus d'une recherche particulierement erudite. "Dans ces poemes, ecrit-il, Marot parcourt toute la gamme de l'expression artistique, allant du simple badinage a la poesie elegiaque (...) C'est dans les epitres que Marot montre le plus d'esprit, mais c'est dans ces memes poemes aussi qu'il met ses reflexions les plus ameres; c'est dans les epitres qu'on trouve la satire la plus acerbe, mais c'est egalement dans les epitres que Marot s'eleve au plus haut lyrisme. L'epitre est le vehicule par excellence du genie de Marot."