Les espaces productifs en France
L'économie française a connu depuis les années 1950 des mutations majeures. Si la France demeure une puissance agricole mondiale, l'agriculture s'est resserrée socialement et spatialement sur un nombre restreint d'agriculteurs et sur les espaces les plus aisés à exploiter. L'industrie a subi une restructuration sur des secteurs innovants, au détriment de ceux de faible technologie aujourd'hui largement délocalisés, ce qui a modifié la géographie du secteur industriel sur le territoire français. Enfin, le pays s'est fortement tertiarisé, à la fois par l'essor d'une économie présentielle et de la connaissance, mais aussi par l'externalisation des services aux entreprises.
Ces bouleversements structurels de l'économie française s'expliquent en grande partie par le passage de secteurs d'activités à des systèmes productifs.
Ces enjeux, présentés dans cet ouvrage, relèvent d'une réflexion inscrite aussi bien dans le programme des classes de Première au lycée que dans le cycle universitaire de licence.
¤ Espaces et systèmes productifs
¤ La France dans la mondialisation
¤ Population active et mutations des systèmes productifs en France
¤ Les sous-systèmes productifs en France