Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Depuis le début du XIXe siècle, les Etats-Unis se préoccupent de la construction d'un canal liant le Pacifique et l'Atlantique. L'expansion continentale et économique américaine donne à ce projet toujours plus d'importance. La naissance du Panama dont l'accoucheur principal est Théodore Roosevelt, le traité de 1903 conclu avec ce pays, permettent à Washington de gérer souverainement le canal et sa zone, véritable colonie. Le processus de décolonisation, la prise de conscience du Tiers Monde, le mouvement nationaliste au Panama ne manquent pas d'affecter les relations entre les deux pays. En 1977, après 13 ans de négociations, de nouveaux traités sont signés par les deux gouvernements et approuvés en 1978, avec des amendements, par le Sénat américain au terme de débats d'une longueur et d'une passion sans précédent. Ces traités ne répondent pas aux normes modernes qui prévalent entre Etats indépendants. Cet ouvrage analyse d'une façon vivante, en se fondant sur des sources de première main, l'action de la diplomatie américaine au sujet du canal et à l'égard du Panama et, par extension, à l'égard des pays de l'Amérique latine, les règles de droit établies, les justifications idéologiques avancées (et notamment le poids du passé), les intérêts économiques et militaires en jeu.