Langage « texto », langue des médias, langue de bois... Quel français écrit-on et parle-t-on aujourd'hui, en France et dans l'espace francophone ? Quels sont les enjeux sociaux, éducatifs et culturels des mutations que connait aujourd'hui la langue française ?
Sur ces questions, le réseau Opale, qui rassemble les organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse romande, a tenu les 18 et 19 octobre 2011 à Lyon (France) un colloque intitulé « Les évolutions du français contemporain ».
La pluralité des regards portés sur notre langue constitue l'originalité de ce colloque, organisé selon trois grands axes : l'observation des tendances actuelles du français sous ses différentes formes orales ou écrites ; le rôle des aspects normatifs et prescriptifs au regard de ces usages ; la capacité d'action des instances de régulation de la langue face à une réalité en constante évolution.
Comme a pu le souligner Alain Rey, « grand témoin » de ce colloque, la langue française connait aujourd'hui « une pluralité de normes qui s'influencent mutuellement pour garantir les deux raisons d'être de la langue : d'une part, l'expression de la personne, d'autre part, la communication, c'est-à-dire la construction d'une communauté de pensée ».