Les Expressions & Proverbes disparus de Pierre Larousse
Plongez dans la langue vivace du XIXe siècle et savourez sa patine et sa truculence.
Cette vigoureuse parole populaire est le fruit d'une histoire, dont on entend les échos lointains sans pour autant en comprendre d'emblée le sens. Retrouvez au gré de ce savoureux florilège d'expressions et de proverbes la trace de pratiques révolues, la marque qu'ont laissée de vieux objets, la figure d'un monde évanoui.
Quel plaisir que de découvrir ces charmantes expressions qui évoquent une société que nous ne connaissons plus et qui témoignent d une France où l'on disposait d'une bourse sans forcément être étudiant (loger le diable dans sa bourse), où l'on soignait sans façon (verser de l'huile sur les plaies de quelqu'un), où la météorologie était une connaissance pratique (le tonnerre ne tombe pas toutes les fois qu'il tonne), où l'on n'ignorait rien de la technique du charroi (la plus mauvaise roue d'un chariot fait toujours le plus de bruit), où l'on vivait et rêvait de peu (qui court après les souliers d'un mort risque souvent d'aller nu-pieds).
À travers ces expressions et proverbes aujourd'hui oubliés s'énonce un savoir empirique sur l'homme et sur le monde, dans des termes qui nous sont peut-être moins familiers, mais que l'on goûte non sans délice. Donner un pois pour une fève, battre l'eau avec un bâton, l'occasion est chauve, patience passe science : poésie pure de la sagesse commune, ces formulations intemporelles enrichissent une langue dont elles n'auraient jamais dû s'éloigner. Elles avaient pour Pierre Larousse et ses contemporains une élégance et une acuité dont nous pouvons faire aujourd'hui notre profit, et nous enchanter.