La Poste et ses facteurs sont encore aujourd'hui perçus par les usagers comme le service public par excellence, une institution indispensable, familière et échappant à l'épreuve du temps. Pourtant, la Poste change: depuis la réforme des PTT en 1992, les facteurs sont confrontés à une transformation de leurs conditions de travail et à une déstabilisation de leur identité professionnelle.
Qui sont ces facteurs? Comment travaillent-ils? Comment conçoivent-ils l'exercice de leur mission au quotidien? Dans cet ouvrage, fruit d'une longue enquête sur le terrain, Marie Cartier part à leur rencontre, et offre un portrait complexe de leur métier. Elle montre comment, pour les plus anciens, souvent d'origine rurale ou ouvrière, devenir facteur représentait une réussite sociale, comment la familiarité avec l'écrit et les valeurs morales comme la "tenue", la "probité", la "correction", la notoriété locale contribuaient fortement à la définition de leur mission. L'auteur révèle à quel point ces générations de facteurs, dont l'identité professionnelle forte et le travail de sociabilité auprès des usagers ont contribué à faire de La Poste une bureaucratie humanisée, se trouvent déstabilisées par les nouvelles méthodes de management adoptées à partir des années 1980.
Par ailleurs, la venue de nouvelles recrues, surdiplômées ou en situation de déclassement, marque l'entrée à La Poste d'une génération de "nouveaux facteurs", qui entretiennent un tout autre rapport à leur travail et à la condition de petit fonctionnaire. Ce livre vivant permet ainsi d'explorer, au-delà des transformations des services publics, l'évolution sociale d'une partie des classes populaires et de ses aspirations.
Ouvrage publié avec le concours du Comité pour l'histoire de La Poste