Être chrétien n'appartient pas d'abord au domaine des idées, mais au domaine de l'expérience. L'ouïe, la vue, le goût, le toucher et l'odorat, nos cinq sens, sont les moyens de notre relation au monde et aux autres et de notre communion et communication avec nos semblables. La relation à Dieu est tout intérieure, mais Dieu est vivant et, comme le vivant, il se donne à entendre, à voir, à goûter, à toucher et à sentir ou à respirer. La tradition, depuis Origène, a parlé des sens spirituels, qui sont, pour nous, comme les fenêtres de notre âme.
Catherine Aubin nous offre un parcours stimulant à la découverte de nos cinq sens spirituels. Il ne s'agit pas d'une étude de psychologie expérimentale, mais d'une réflexion sur la vie chrétienne et sur la prière, riche de symboles bibliques et de références patristiques.
L'oreille, l'écoute et le silence... l'oeil, la lumière et le regard... la bouche, la manducation et la saveur... la main, le toucher et le tact... le nez, la respiration et le parfum... mais aussi la tranquillité des sens, la foi, l'espérance et la charité, l'amour de Dieu et du prochain... et la prière.
Ces cinq fenêtres de l'âme, ouvertes sur le divin et sur l'humain, conduisent celle-ci à l'unité intérieure et à la paix, à la communion avec le Vivant.