Les fictions de jeunesse
Parce que les jeunes aiment les histoires et qu'ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d'aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu'à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux.
Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu'on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu'elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l'invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu'ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c'est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l'académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique.
Véritable leçon de respect à l'égard d'un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d'une meilleure compréhension de la jeunesse.