Quand sa mère est mutée à l’étranger pour un an, Chloé emménage chez son père dans les Alpes. Un père qui vit au milieu des livres, avec lequel elle a du mal à communiquer, elle qui n’aime pas lire.
Partie explorer la forêt, elle remarque un gigantesque saule pleureur au milieu d’une clairière. Attirée par son aura mystérieuse, elle découvre sous les branchages un endroit habité par Louve, une fille un peu sauvage, qu’elle parvient à apprivoiser. Louve lui fait découvrir les trésors insoupçonnés de son territoire, et bientôt, elles vont rencontrer deux autres filles, Luciole et Rainette. C’est la naissance d’une amitié profonde, au cœur d’une nature généreuse et bienveillante, qu’elles se promettent solennellement de protéger. À elles quatre, elles deviennent « les filles de la forêt ».
« C’est un roman jubilatoire qui nous plonge au cœur de la fin de l’enfance, à mi-chemin entre l’âge magique des cabanes dans les arbres et celui de la prise d’indépendance, où quatre filles s’approprient en toute liberté une nature à la fois sauvage et douce et s’y fabriquent un monde. Leur imaginaire puissant et créateur, les liens qui unissent leurs personnalités, les rituels qu’elles s’inventent leur permettront de renouer avec leur vie de tous les jours, qui n’est pas toujours facile. » Marie Berville, responsable éditoriale Magnard Jeunesse