Les filles du nouveau monde
Paris, 1669.
Orpheline, Laure Beauséjour a été élevée dans la plus stricte discipline par les officières de la Salpêtrière, au milieu des miséreuses, folles et prostituées. Ses jours sont rythmés par la rigueur de son travail à l'atelier de couture et ses nuits par les cris qui s'élèvent du dortoir Sainte-Claire. Mais lorsque ses pensées s'échappent, elle se prend à rêver d'une vie de couturière aux Halles, hors de la cruelle institution qui est à la fois sa maison et sa prison.
Pourtant, c'est sur des terres bien éloignées que son destin s'accomplira : Laure est envoyée, avec une centaine de jeunes femmes, en Nouvelle-France. Ces filles du roi sont destinées à épouser les colons établis de l'autre côté de l'océan pour y créer un nouveau foyer de peuplement.
À peine débarquée, Laure comprend que, loin des promesses d'abondance et de richesse, ce qui l'attend dans ce nouveau monde pourrait être plus inhumain que l'enfer si familier de la Salpêtrière...
Un roman puissant et émouvant sur l'histoire méconnue de ces femmes sacrifiées, déracinées et envoyées servir les intérêts de la Couronne dans une prison à ciel ouvert.